ORGELCONCERT | TOMMASO MAZZOLETTI
Saturday 24 August 2019, 12:15 - 13:00

 Program to download and / or print

TOMMASO MAZZOLETTI, organ

Werken van Pietro Alessandro YON                                                                              

Tommaso Maria Mazzoletti est né en 1991. Dès son enfance, son intérêt pour la musique l’a pousé à entreprendre des études de piano et d’orgue sous la direction d’Alberto Sala, organiste titulaire de la Cathédrale de Novare, pour poursuivre sa formation aux Conservatoires “Cantelli” de Novare, et “Ghedini” de Cuneo, dans la classe d’orgue et composition d’orgue de Massimo Nosetti où il a obtenu son diplôme avec les félicitations.

MAZZOLETTI Tommaso

Tommaso Maria Mazzoletti a poursuivi ses études avec Pierre Meà à la cathédrale de Reims, avec Emanuele Vianelli à Milan et pour l’improvisation avec Fausto Caporali.
Il a suivi plusieurs séminaires, cours et masterclasses, donnés par Massimo Nosetti, Andrea Macinanti, Pier Damiano Peretti, Stefan Kagl, Michel Colin, Maxine Thevenot et Oliver Latry.
Il a, de plus, fréquenté les septième et huitième masters d’interprétation pour organistes sur “l’Orgue symphonique et la transcription d’Orgue” donnés par Massimo Nosetti et Michele Amoroso sur le monumental orgue de la Cathédrale de Messine.

Tommaso Maria Mazzoletti a affiné l'étude de l'interprétation et de l'improvisation dans le cadre d'un Master de Concert à la Haute école de musique de Genève dans la classe d'Alessio Corti.
Tommaso est en train de se perfectionner à l’Haute École de Musique de Lausanne dans le cadre d’un Master de Soliste avec Jean-Christophe Geiser.

En 2010, il a remporté le deuxième prix au “Concours d’Orgue International” de la ville de Stresa.
En 2012, il a gagné la Bourse d’étude de concert décernée par l’Académie de musique sacrée de San Rocco, à Alessandria et, la même année, s’est classé deuxième au Concours national “Camillo Guglielmo Bianchi”.
En 2013, il remporte le Concours des Arts Nationaux de Rome.
En 2017, il a gagné le prix d’orgue « Pierre Segond » attribué par l’Etat de Genève.

Malgré son jeune âge, il déploie déjà une intense activité de concertiste sur des orgues anciens, romantiques et symphoniques. Pour n’en citer que quelques un: Cathédrales de Genève, Bruges, Florence, Messina, Warmińsko - Mazurska Filharmonia en Pologne, Victoria Hall de Genève et dans les prestigieux festivals de Rome, New York, Marseille, Stuttgart, Timisoara, Oslo, Venice, Bratislava, Münich...

Il a été organiste à l’Abbaye médiévale de San Nazzaro e Celso (de 2008 à 2016) et à la Cathédrale de Vercelli (de 2012 à 2016).
Depuis 2016, il est organiste titulaire des Églises protestantes réformées de Gland et Vich (Vaud, Suisse).
En 2017 il est nommé président de l’association « Orgue en Jeux - La Côté » et directeur artistique du Festival « Orgue en Jeux ».

Tommaso a enregistré plusieurs CDs avec les maisons discographiques IMD Music (Virtuoso Organ Music) et ISMEZ. Il est en train d’enregistrer l’oeuvre intégrale pour orgue de Pietro A. Yon pour le label Brilliant Classics.

in samenwerking met Calcant vzw   

Tommaso Maria Mazzoletti est né en 1991. Dès son enfance, son intérêt pour la musique l’a poussé à entreprendre des études de piano et d’orgue sous la direction d’Alberto Sala, pour poursuivre sa formation aux Conservatoires “Cantelli” de Novare, et “Ghedini” de Cuneo, dans la classe d’orgue et composition d’orgue de Massimo Nosetti où il a obtenu son diplôme avec les félicitations. Il a poursuivi ses études avec Pierre Meà à la cathédrale de Reims, avec Emanuele Vianelli à Milan et pour l’improvisation avec Fausto Caporali.
Tommaso se perfectionne actuellement à la Haute École de Musique de Lausanne dans le cadre d’un Master de Soliste avec Jean-Christophe Geiser. En 2010, il a remporté le deuxième prix au “Concours d’Orgue International” de la ville de Stresa. En 2012, il a gagné la Bourse d’étude de concert décernée par l’Académie de musique sacrée de San Rocco, à Alessandria et, la même année, s’est classé deuxième au Concours national “Camillo Guglielmo Bianchi”. En 2013, il remporte le Concours des Arts Nationaux de Rome. En 2017, il a gagné le prix d’orgue «Pierre Segond» attribué par l’Etat de Genève.
Malgré son jeune âge, il déploie déjà une intense activité de concertiste sur des orgues anciens, romantiques et symphoniques. Pour n’en citer que quelques-uns: Cathédrales de Genève, Bruges, Florence, Messina, Warmińsko - Mazurska Filharmonia en Pologne, Victoria Hall de Genève et dans les prestigieux festivals de Rome, New York, Marseille, Stuttgart, Timisoara, Oslo, Venice, Bratislava, Münich... Il a été organiste à l’Abbaye médiévale de San Nazzaro e Celso (de 2008 à 2016) et à la Cathédrale de Vercelli (de 2012 à 2016). Depuis 2016, il est organiste titulaire des Églises protestantes réformées de Gland et Vich (Vaud, Suisse). En 2017 il est nommé président de l’association «Orgue en Jeux - La Côté» et directeur artistique du Festival «Orgue en Jeux». Tommaso a enregistré plusieurs CDs pour les maisons IMD Music (Virtuoso Organ Music) et ISMEZ. Il est en train d’enregistrer l’œuvre intégrale pour orgue de Pietro A. Yon pour le label Brilliant Classics.Calcant

Location Kapel van het Van Celst-Instituut, Sint-Jacobsmarkt 15, 2000 Antwerpen